Abracadanoir

Couverture Abracadanoir

Mesdames et Messieurs ! Sous vos yeux ébahis, nous allons transformer le noir en rêve ! Abracadabra ! Abracadanoir !

Les choses seraient tellement plus simples si tout ce qui nous inquiète pouvait se transformer, comme par magie, en quelque chose de merveilleux. Suivons le récit de ce petit garçon qui propose d'utiliser une méthode très logique pour vaincre sa peur du noir. Il a peur du noir mais pas des objets noir. Il lui faut donc transformer le noir en quelque chose d'autre, comme un rouleau de réglisse, un paquebot, des papillons multicolores, etc.

Ce livre contient peu de texte et certains passages peuvent faire penser à un imagier. Les illustrations très colorées de Soledad Bravi prennent une place importante et viennent dédramatiser la peur du noir.

Nous l'avons lu dés 1 an ici. Le contenu de l'histoire à cet âge a peu d'importance, ce sont surtout les illustrations et le rythme de l'histoire qui ont eu un succès fou.

Aller + loin :

+ Vous aimez les illustrations de Soledad Bravi ? Sachez qu'elle est aussi auteure et qu'elle a un site et un blog

+ La peur du noir arrive en général vers 2 ans. Si le sujet des phobies infantiles vous intéresse, vous pouvez lire le livre Peur du loup, peur de tout de Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, chez Albin Michel.

Auteur: 
Nathalie Laurent & Soledad Bravi
Editeur: 
L'école des loisirs
Parution: 
2008
Note: 
5