Puni-Cagibi !

Couverture de Puni-Cagibi !

Encore un livre sorti des vieux cartons des parents et encore une hésitation.

Le cagibi est la pièce centrale de cette histoire. Un petit garçon, Simon, aime beaucoup aller jouer dans ce cagibi. Il semble, pour Simon, que le seul moyen d'y aller est de se faire punir. Le petit garçon développe donc un éventail de stratégies et de bêtises pour atteindre son objectif : aller dans le cagibi. Les parents sont, quant à eux, en totale incompréhension face à l’attitude et aux désirs de leur enfant.

Nous ne partageons pas les méthodes éducatives des parents de ce livre, vraiment pas. En lisant ce livre, j'étais triste pour le petit Simon et sa famille qui ne trouvent aucun plaisir à être ensemble. Enfin, je n'aime pas du tout l'idée de toujours prêter aux enfants des intentions de manipulations et de stratégies face aux adultes.

Finalement et encore une fois, mon enfant l'a apprécié et nous l'avons lu, relu, encore et encore. J'ai fini par prendre un peu de recul et voir que ce livre à plutôt tendance à tourner en dérision la méthode des parents qui visiblement n'a aucune efficacité.

Donc oui, nous avons aimé ce livre. Nous l'avons lu dés 2 ans. Nous avons beaucoup apprécié les illustrations aux allures de croquis qui prennent toute la place sur les pages du livre toutes en longueur. Je retire quand même un point et ce n'est pas une punition !

Aller + loin :

+ Question éducation respectueuse, je vous conseille le livre Poser des limites à son enfant de Catherine DUMONTEIL-KREMER qui a aussi un blog qui semble malheureusement assez peu alimenté en ce moment.

Auteur: 
Alain Serres
Editeur: 
L'école des loisirs
Parution: 
1990
Note: 
4

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.